- demande de contact commercial immédiat>prospect chaud>un formulaire de rappel téléphonique avec le minimum (nom, téléphone, entreprise, voire département)
- réponse à une promo/demo>lead qualifié>profil minimum + email + secteur d'activité + projets + échéance + décideur
- un contact direct/demande d'infos complémentaire>lead simple>profil minimum + secteur d'activité
- un abonnement newsletter>prospect non qualifié>profil minimum + email + secteur d'activité
- acquisition d'un document/ressource/utilitaires>contact en apprentissage>profil minimum + projets + échéance
- inscription à un évènement>prospect en culture> profil minimum + projets + échéance + budget + décideur
Mais comment mener à bien une campagne de publicité à la demande ?
Trois étapes se dessinent dans la réussite d’une campagne :
- Déclaration : publicité discrète et impersonnelle, surtout non agressive (Ex: joindre un questionnaire à un produit, en indiquant toutes ses coordonnées)
- Séduction : vaincre la résistance du client (offrir des cadeaux de bienvenue, réductions …) : ex : L’opération SMART en France. Une concession de voitures Smart a offert des tests gratuits à des centaines de prospects. Les ventes ont triplé !
- Collaboration : proposer au client de s’investir avec vous (produits adaptables, possible personnalisation, solutions clé en main, etc. …)
Inciter à agir!
Il est important d'aider le client à passer à l'acte en lui résumant ce qu'il a à faire : tous les moyens doivent être utilisés pour faciliter l'acte de réponse ainsi que la mesure des taux de réponse (date limite, cadeaux aux premiers répondants…).
Jeux concours : ex expédia : 520 000 adresses en 1 mois
Pour Matthew Turner, la rédaction de l’objet du message est un art subtil, car il faut trouver le juste milieu entre l’accroche tellement racoleuse qu’elle ne peut que donner des envies de suppression — « GAGNEZ DE L’ARGENT SANS PEINE », par exemple — et celle qui est tellement précise qu’elle en devient ennuyeuse et ne donne aucune envie de lire le corps du message — « Réduction de 80 % sur le toner », par exemple.
Lorsque vous rédigez un objet, demandez-vous si, du point de vue du destinataire, il y a oui ou non un intérêt à ouvrir le message correspondant et à y consacrer une quinzaine de secondes supplémentaires alors qu’il est en concurrence avec quatre-vingt-sept autres arrivés dans sa boîte de réception.
- Rester simple: l'ensemble des éléments proches de votre cible doit être capable de comprendre à 100% votre message
- Flatter l'ego: le viral étant, par définition, basé sur la volonté des gens de transmettre votre message, assurez-vous qu'ils soient flattés et mis en avant par le fait de transmettre votre message
- Trouver un objectif commun entre l'annonceur et le consommateur.
- Être parfaitement objectif par rapport à votre entreprise: ne tentez pas de berner ceux qui vont transmettre votre message. Vous n'y parviendrez pas
- Soyez drôle, sexy, et actuel
- Vérifiez le message véhiculé est bien celui que vous le souhaitez (lorsque General Motors a permis à Oprah d'offrir 276 voitures de marque Pontiac sur son site Web, ils n'avaient pas prévu que cette histoire mettrait bien plus en valeur Oprah que la marque des autos offertes...)
- Assurez-vous avec certitude que votre message est parfaitement adapté à votre cible. N'oubliez pas que le viral peut se transformer en catastrophe s'il est mal perçu par les transmetteurs
- Donnez les moyens à vos tranmetteurs... de transmettre très facilement votre message
- Mesurez avec précision l'efficacité de votre campagne... pas au bout de deux semaines mais au bout de quelques heures. Assurez-vous que le taux d'abandon est acceptable, que le taux de transmission est acceptable. Et surtout, faites les corrections immédiatement pour rectifier le tir. À ce sujet, j'ai été très impressionné par l'outil montré par Damien Lebfebvre, de Cesart, qui permettait, grâce à de simples "drop down menus", de modifier à la volée les règles du concours viral (nombre de points nécessaires, nombre d'envois maximal, nombre de jours avant un courriel de rappel, nombre de questions par page, etc.). Ce type d'outil permet, comme il le dit, de "faire des modifications à la voiture de course alors qu'elle roule à 200 à l'heure", pour améliorer les performances de la campagne.
Jeu concours black Berry
Vous avez besoin d'échanger des liens avec les autres éditeurs de site web. Ceci attirera et conduira beaucoup de visiteurs à votre site web. Le site de votre partenaire devrait être en rapport au sujet de votre site web.
Une des façon simple et prouvée pour produire une circulation libre à votre site web ces jours-ci, est d'utiliser un service d'échange de visites .certains l'appelleent les auto hits, d'autres les auto surf.
1) Référencement annuaires / moteurs (tous les moteurs de recherche)
2) Le Netlinking/ crosslinking : échanger des liens avec d'autres sites
3) Le marketing viral : organiser le bouche à oreille électronique (Trouver concept original pour lancer le marketing viral sur Yumaservices.com ) : vidéo, démo ludique, … déguisement mascotte yuma
a) Forums de discussion (Newsgroup) et liste de diffusions
b) Tell a friend
c) Autres
Les autres supports viraux : les économiseurs d'écran, les jeux interactifs téléchargeables…
Valeurs clés : Originalité, ludique et visuelle
4) Les campagnes de bannières publicitaires
5) Les programmes d'affiliation : gérer un parc de prescripteurs du site (Google Adsense)
a) Recruter ses affilés :
b) Animer et fidéliser son réseau d'affiliés
c) Choisir un mode de rémunération approprié
6) La communication "offline" (plaquette, t shirt, clé usb, …)
7) Actions marketing sur le site
a) Le contenu est le meilleur facteur de promotion du site
b) Utiliser des "cookies" pour adapter le contenu du site au profil du visiteur
8) Les outils interactifs : fidéliser et récolter les informations visiteurs
a) La mailing-liste ou newsletter
b) Les jeux concours : Les jeux concours sont un outil d'animation et de promotion relativement souvent employé sur les sites à vocation commerciale.
c) Le vote et sondage
d) Un blog
9) Le Benchmarking : observer les sites "qui marchent"
10) Revendeurs
11) Google adwords
12) Communiqué de presse
13) Publireportage
14) Liens sponsorisés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire