E-commerce : les solutions clés en main profitent aux PMEEn marge des développements spécifiques et coûteux de SSII ou de web agencies, l'offre de sites de commerce électronique hébergés en mode ASP trouve un écho favorable auprès des PME et TPE.
L'éclatement de la bulle Internet du début des années 2000 a sonné le point de départ d'une nouvelle ère en matière de commerce électronique. C'est un des effets paradoxal de l'effondrement des marchés financiers, né d'une méfiance nouvelle à l'égard des start-up Internet. Dès lors, les développements se sont rationalisés. Les chantiers initiaux pharaoniques de sites d'e-commerce sur mesure ont cédé la place à une approche pragmatique.
Le choix de solutions matures
Les entrepreneurs créateurs de TPE ou de PME en profitent. Ils ont désormais le choix de solutions matures. Et d'un modèle, de type ASP (Application Service Provider) autorisant des coûts réduits. Cette offre de solutions d'e-commerce clés en main s'est structurée en parallèle de celle des SSII et des web agencies, lesquelles proposent des développements souvent peu adaptés aux moyens des TPE et PME. "Si nous ne sommes pas allés voir une SSII à la création de notre société, c'est d'abord parce que notre budget était réduit et insuffisant pour un développent ad'hoc", reconnaît Francisque Lebrunie, co-fondateur du site de vente en ligne chemise-homme.com. Le marché du commerce électronique s'est structuré et les bonnes pratiques - mise en forme d'un site web et fonctionnalités nécessaires - sont désormais standards. Un développement spécifique, sur lequel une SSII ou une web agency apportent une valeur ajoutée, n'est pas à la portée financière des PME. Ces dernières ont tout intérêt à opter pour une offre hébergée de site d'e-commerce, sur le modèle ASP, appelée aussi on-demand ou "Software as a service" (Saas).
Se consacrer à son métier
Pour le paiement d'un coût à la création du site, puis d'un abonnement mensuel, le client bénéficie d'un outil pour administrer le contenu et la mise en forme de son site, via une interface web. La PME se dédouane des problématiques d'installation de serveurs, d'hébergement, de sécurité et de gestion de la bande passante. Les offres du marché proposent diverses fonctionnalités intégrées de paiement électronique, des passerelles vers des logisticiens, des comparateurs de prix. Avantage : la PME peut se consacrer à son métier. D'autant plus important que "la vente à distance n'est pas qu'une problématique de plate-forme d'e-commerce : il faut d'abord pouvoir transporter les produits, donc gérer la logistique, savoir si ses produits sont adaptés à la vente à distance, définir une politique tarifaire, claire, compétitive, avoir un stock minimal, etc.", rappelle Jean-Paul Crenn, gérant de Web Colibri, une société de conseil en e-commerce. En contrepartie, l'inconvénient de ce modèle ASP réside dans le peu de fonctionnalités spécifiques à un métier ou un secteur particulier. Toute innovation profite à l'ensemble des clients. Ce n'est donc pas sur une fonctionnalité "originale" qu'une PME peut se démarquer de la concurrence.
Un outil convivial et facile d'utilisation
En 2004, à la création de son entreprise de carterie en ligne, Jean-Louis Verdier (photo) fait le tour des offres du marché avec un impératif : "Mon budget de création de société était d'environ 5 000 euros, tout compris, et je n'allais certainement pas tout mettre dans le site web. Or un développement spécifique m'aurait coûté le double, voire le triple". Il choisit l'offre de Micrologiciel "qui ne m'a pas fait du spécifique, mais de l'adapté à mes besoins, convivial et facile d'utilisation". En trois mois le site est en ligne, "le temps le plus long fût la phase de réalisation initiale : préparation des produits, photos, descriptifs". Satisfait de l'évolution du produit et de l'ajout régulier de fonctionnalités, Jean-Louis Verdier a depuis ouvert deux autres sites web avec l'aide de son prestataire.
Quinze jours pour le lancement du site
"Ce qui m'a plu dans l'offre de Powerboutique, c'est le packaging complet : l'hébergement, les moteurs du site, les accords avec des plates-formes de paiement en ligne. Et le mode ASP me permet de travailler de n'importe où", se félicite Manuel de Sousa (photo), créateur de materielmedical.fr, un site à la fois B2B et B2C, complément de son magasin ouvert au public à Blois. Il ne lui a fallu que quinze jours pour ouvrir son site, avec l'aide d'un webmaster pour l'habillage graphique. "Tous les trimestres environ la solution évolue, et elle reste en phase avec mes attentes. Je réalise désormais plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires sur internet, le double de celui de mon magasin, soit 130 à 150 commandes par jour pour un panier moyen de 100 euros."
Une intégration graphique à coût réduit
Si CyberShopASP propose bien un mode locatif de sa solution, c'est pourtant le mode licence que Francisque Lebrunie et Loïc Kwan, co-fondateurs de chemise-homme.com, ont choisi. "L'idée d'acheter la licence et d'avoir une boutique qui nous appartient nous séduisait. A nous de décider si on paie ou non pour les mises à jour selon nos besoins", explique Francisque Lebrunie. Reconnaissant n'utiliser que "20 à 25 % des fonctionnalités", les deux associés préfèrent disposer de cette marge. "Nous n'avions pas de cahier des charges établi à la création en 2004, et si nous avons choisi CyberShopASP c'est justement pour son évolutivité", indique le responsable. La charte graphique a été réalisée par Loïc Kwan et intégrée sur mesure par CyberShopASP pour un coût d'environ 300 euros.
Panorama de l'offre
|
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire